Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron "essaie de faire tout pour conserver un maximum de pouvoir", affirme le député LFI Aurélien Le Coq
Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre jeudi 12 décembre. "François Bayrou ferait évidemment un excellent candidat à Matignon pour tout un tas de raisons : son expérience politique, sa capacité à parler aux uns et aux autres", assure Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance, invité du duel politique de franceinfo. "Mais la question, c'est avec qui faire ce gouvernement ? Si on continue à avoir une intransigeance de la part de la gauche, on donne les clefs à Marine Le Pen", ajoute-t-il.
Les Français ne veulent pas "la même politique"
"La réalité, c'est qu'Emmanuel Macron a perdu les élections législatives et que, d'une manière un peu despotique ou monarchique, il essaie de faire tout pour conserver un maximum de pouvoir", répond Aurélien Le Coq, député LFI-NFP du Nord, également invité du duel. "Les Françaises et les Français veulent que les macronistes quittent le pouvoir", argumente-t-il. "On peut nous donner tous les noms possibles, la réalité c'est que si c'est pour continuer la même politique, les Françaises et les Français n'en veulent pas", conclut-il.
Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.