Budget de la Sécu : LFI annonce une motion de censure, avec des signatures communistes et écologistes, après l'utilisation du 49.3

Elisabeth Borne a engagé mercredi la responsabilité de son gouvernement par le 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Face à cela, quasiment tous les députés de la Nupes vont signer une motion de censure, malgré les tensions internes depuis plusieurs semaines.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 à l'Assemblée nationale française le 24 octobre 2023. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

La quasi-totalité des députés de la Nupes vont signer une motion de censure après l'utilisation du 49.3, mercredi 25 octobre, pour l'adoption du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécu), a appris franceinfo de sources concordantes.

Tous les élus insoumis vont signer cette motion de censure dont ils sont à l'origine. Ils seront rejoints par la totalité du groupe écologiste. Une grande partie des communistes vont signer la motion de censure, selon les informations de franceinfo. Les socialistes, qui ont voté un moratoire sur leur participation aux travaux de la Nupes, ne la signeront pas, mais ils la voteront, a appris franceinfo de sources parlementaires.

Lors de la dernière motion de censure LFI, seuls 14 écologistes et 14 communistes avaient signé le texte. En revanche, leurs chefs de file, Cyrielle Chatelain (EELV) et André Chassaigne (PCF), ne figuraient pas parmi les signataires. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, ne l'avait pas non plus signé. 

Le Rassemblement national a également annoncé mercredi déposer une motion de censure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.