Législatives 2022 : de nouveaux députés aux profils atypiques
Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, le 20 Heures présente les nouveaux visages de l'Assemblée nationale. Parmi eux, Rachel Keke, une femme de chambre qui s'est illustrée dans un long combat syndical, et qui a été élue sous la bannière de la Nupes.
La politique n'a jamais été leur métier, mais demain, ils feront les lois. Étudiant, chauffeur de taxi, aide-soignant, ancien boxeur : certains des députés élus pour la première fois à l'Assemblée nationale lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, n'ont pas encore de photo officielle. Parmi eux, Rachel Keke, élue sous la bannière de la Nupes (Nouvelle fenêtre)dans la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne. Elle devient la première femme de chambre députée et entend représenter les invisibles.
Un boxeur rejoint les rangs du Rassemblement national
Mathilde Hignet, élue députée de la Nupes dans la 4ᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, a, elle aussi, un profil atypique puisqu'elle est ouvrière agricole. Même profil de néophyte de l'autre côté de l'échiquier, chez le Rassemblement national (RN). Stéphanie Galzy, intérimaire à La Banque postale, est désormais élue du RN dans la 5ᵉ circonscription de l'Hérault. Un ancien boxeur rejoint également les rangs du RN. Il s'agit d'Antoine Villedieu, élu dans la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Saône.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.