Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : l'exécutif se retrouve sans majorité absolue à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : l'exécutif se retrouve sans majorité absolue à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 : l'exécutif se retrouve sans majorité absolue à l'Assemblée nationale Législatives 2022 : l'exécutif se retrouve sans majorité absolue à l'Assemblée nationale
Article rédigé par France 2 - J.Neny, V.Lerouge, T.Le Bras, C.Gadelorge, A.Tranchant
France Télévisions
France 2

Au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin, il manque 44 sièges à l'exécutif pour atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Une situation qui pourrait compliquer la mise en œuvre de réformes.  

Emmanuel Macron, deux mois après sa réélection historique, perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, à l'issue du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Le président de la République et ses alliés obtiennent 245 sièges, mais il leur en manque 44 pour atteindre la majorité absolue. La Nupes, l'alliance des partis de gauche, compte 133 députés et le Rassemblement national constitue un nouveau groupe, doté de 89 membres. L'Assemblée est, à l'image de la France, très fragmentée. Comment le gouvernement pourra-t-il faire voter ses projets de loi ? 

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sortent victorieux 

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, assure que l'exécutif tentera de convaincre les modérés de l'Assemblée. Parmi eux, les 74 députés Les Républicains et centristes qui ont été élus. Les principales figures de l'opposition se réjouissent. "La retraite à 65 ans, je pense que c'est une réforme enterrée", affirme Marine Le Pen, députée Rassemblement national du Pas-de-Calais. "On peut même dire qu'il commence un état de disgrâce, monsieur Macron", commente de son côté Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nupes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.