Législatives 2022 : sans majorité absolue, comment faire voter les lois phares du gouvernement ?
Dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron n'est pas parvenu à obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Dans ce contexte, comment le gouvernement va-t-il pouvoir faire adopter des lois ?
Loi pouvoir d'achat, réforme des retraites, loi de finances : autant de textes emblématiques qui doivent être adoptés dans les prochaines semaines à l'Assemblée nationale. Mais, alors que la coalition présidentielle n'a pas obtenu la majorité absolue lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, comment les faire passer ? Pour cela, le gouvernement va devoir nouer des alliances, trouver des compromis. "Il va falloir faire de la dentelle", concède Karl Olive, député Ensemble ! des Yvelines.
Sur quelles voix compter ?
Sur le pouvoir d'achat, le gouvernement a promis le dégel du point d'indice des fonctionnaires et un chèque alimentaire, mais sur quelles voix compter lorsque la loi arrivera mi-juillet ? La majorité est prise en étau entre la Nupes et le Rassemblement national. Les regards se tournent alors vers les socialistes, mais surtout le parti des Républicains pour faire voter par exemple la réforme des retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.