Politique : la guerre des gauches est déclarée
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, va être ce week-end réélu à la tête du PCF. Critiqué par les Insoumis, il a mis les choses au clair : "Mêlez-vous de vos affaires. Personne ne dira aux communistes avec qui ils doivent discuter et dialoguer". A quatre ans de l’échéance présidentielle, la guerre des gauches est déclarée.
Une autre voix que celle de Jean-Luc Mélenchon peut-elle se dessiner ? S’ils ont affiché leur unité dans la bataille des retraites, la mainmise des Insoumis sur la Nupes est plus que jamais contestée. "Avec Mélenchon, on ne deviendra jamais majoritaires... Il faut qu’on se bouge les fesses pour trouver une alternative", juge ainsi un député écologiste.
La présidente de la région Occitanie trace sa route
La semaine passée, revigorée par la victoire d'une dissidente socialiste en Ariège face à la députée Insoumise sortante, une autre partie de la gauche se prend à rêver. "Ça montre qu’il y a un espace entre le projet libéral de Macron et le projet révolutionnaire de Mélenchon", estime un proche de Carole Delga. La présidente de la région Occitanie trace discrètement sa route, et l’ex-Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a lancé son propre mouvement politique, sans susciter d’enthousiasme. "Du François Hollande low-cost", tacle un ancien cadre du PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.