Union de la gauche : "Il y a des personnalités qui semblent irréconciliables, mais il n'y a pas d'électorat irréconciliable à gauche", selon Yannick Jadot
"Il y a des personnalités aujourd'hui qui semblent irréconciliables, mais il n'y a pas d'électorat irréconciliable à gauche", déclare jeudi 9 novembre sur franceinfo Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, au sujet de la Nupes.
Questionné sur l'avenir de l'union de la gauche, l'ancien candidat à l'élection présidentielle croit à une victoire de la gauche en 2027 sans la Nupes : "J'appelle le peuple de gauche à s'emparer de son projet pour 2027. À chaque fois qu'on a gagné dans ce pays", ajoute-t-il, "c'est parce que les intellectuels, le monde de la culture, les syndicats, les organisations de la société civile - avec les mouvements politiques - ont construit le projet".
Yannick Jadot pense en effet "que la Nupes est morte". "Ça a été une coalition intelligente", explique-t-il, "mais on voit bien aujourd'hui que ça a été construit comme une extension de La France insoumise avec ses méthodes de gouvernement et sous l'emprise de Jean-Luc Mélenchon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.