Paris : non, la statue de Jeanne d'Arc n'a pas été vandalisée
Contrairement à ce qu'affirment plusieurs figures d'extrême droite, la statue de Jeanne d'Arc, qui se situe place des Pyramides à Paris, n'a pas été dégradée, rapporte le HuffPost.
"La christianophobie sévit en toute tranquillité et dans le silence des médias !", s'indigne sur Twitter, lundi 24 juin, le député RN du Gard, Gilbert Collard. Il est vite rejoint par Jean-Marie Le Pen qui dénonce, lui, "un attentat à la dignité de tous les Français". La présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, préfère elle relayer un tweet du journal Valeurs actuelles qui titre "Paris : la statue de Jeanne d'Arc dégradée".
Image à l'appui, l'hebdomadaire explique que "l'étendard de la statue de Jeanne d'Arc à Paris a été retrouvé brisé". Sauf que la statue n'a subi aucune dégradation, indique le HuffPost. Contactée par le site d'information, la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC) indique que l'étendard "menaçait de tomber" car il était en mauvais état. Il a donc été retiré et est, en ce moment, "en restauration". Il sera bien remis en place "dans les meilleurs délais".
La statue de Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris a été vandalisée: il s’agit d’un attentat à la dignité de tous les Français. Plus que jamais, Jeanne demeure le symbole du patriotisme allant jusqu’au martyre.
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) June 24, 2019
L'étendard de la statue de #JeannedArc à Paris a été retrouvé brisé.
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) 24 juin 2019
➡️ Si on ignore les circonstances de la dégradation, elle avait été déjà été prise pour cible en juin 2018, par des militants indigénistes puis au cours de la #gaypride.
.#Dégradationhttps://t.co/tKRIjUnZSm
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.