Agriculteur, patron de camping… ces députés retrouvent leur métier pendant la pause estivale
La rentrée à l'Assemblée nationale aura lieu le 3 octobre. En attendant, certains retrouvent leur métier premier, une activité qu'ils n'ont jamais vraiment quittée. Rencontres.
Au milieu de son champ de maïs à Moncontour (Vienne), Nicolas Turquois est un député presque en vacances. Élu Modem de la Vienne depuis cinq ans, il a repris sa casquette d'agriculteur, après des mois sous les ors de la République. "Je n'ai plus la condition physique. Il y a dix jours je me suis pris des coups de soleil, moi qui étais plutôt mat, parce qu'à l'Assemblée, on ne bronze pas", confie-t-il. Depuis qu'il est élu, il a dû renforcer son équipe et recruter une personne.
Douze députés agriculteurs
Parmi les douze députés agriculteurs, Nicolas Turquois n'est pas le seul à avoir renfilé les bottes. Les pieds dans les fleurs d'oignons pour en extraire les graines, il mise sur la sécurité, en gardant sa terre. "Est-ce qu'il n'y aura pas une dissolution ? On n'en sait rien. Donc à un moment donné, si je ne suis plus député, je ferais quoi ?", interroge Nicolas Turquois. À 800 km de là, Éric Pauget, député (LR) des Alpes-Maritimes, assiste à une petite fête de village dans l'arrière-pays niçois. Il doit ensuite retourner s'occuper du son camping, complet en cette période estivale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.