Cet article date de plus de deux ans.

Agriculteur, patron de camping… ces députés retrouvent leur métier pendant la pause estivale

Publié
Temps de lecture : 1min
Agriculteur, patron de camping… ces députés retrouvent leur métier pendant la pause estivale
Agriculteur, patron de camping… ces députés retrouvent leur métier pendant la pause estivale Agriculteur, patron de camping… ces députés retrouvent leur métier pendant la pause estivale
Article rédigé par franceinfo - T. Maillet, L. Pekez, G. Baslé, R. Gardeux, N. Berthelot
France Télévisions

La rentrée à l'Assemblée nationale aura lieu le 3 octobre. En attendant, certains retrouvent leur métier premier, une activité qu'ils n'ont jamais vraiment quittée. Rencontres. 

Au milieu de son champ de maïs à Moncontour (Vienne), Nicolas Turquois est un député presque en vacances. Élu Modem de la Vienne depuis cinq ans, il a repris sa casquette d'agriculteur, après des mois sous les ors de la République. "Je n'ai plus la condition physique. Il y a dix jours je me suis pris des coups de soleil, moi qui étais plutôt mat, parce qu'à l'Assemblée, on ne bronze pas", confie-t-il. Depuis qu'il est élu, il a dû renforcer son équipe et recruter une personne. 

Douze députés agriculteurs


Parmi les douze députés agriculteurs, Nicolas Turquois n'est pas le seul à avoir renfilé les bottes. Les pieds dans les fleurs d'oignons pour en extraire les graines, il mise sur la sécurité, en gardant sa terre. "Est-ce qu'il n'y aura pas une dissolution ? On n'en sait rien. Donc à un moment donné, si je ne suis plus député, je ferais quoi ?", interroge Nicolas Turquois. À 800 km de là, Éric Pauget, député (LR) des Alpes-Maritimes, assiste à une petite fête de village dans l'arrière-pays niçois. Il doit ensuite retourner s'occuper du son camping, complet en cette période estivale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.