Assemblée nationale : l'examen de la proposition de loi consacrée au "bien vieillir" est reporté
C'est un nouveau revers pour ce texte, dont la première lecture n'avait pas abouti en avril dernier. L'examen de la proposition de loi de la majorité présidentielle consacrée au "bien vieillir" vient d'être reporté mardi 18 juillet, sans qu'une nouvelle date ne soit annoncée. Ce texte ambitionne de répondre au défi du vieillissement et de la dépense en France. Parmi les mesures portées par les députés Renaissance : un "guichet unique de l’autonomie" et une carte professionnelle pour les aides à domicile.
L'opposition dénonçait une "coquille vide", loin de la "grande loi" attendue sur le grand âge. Des critiques se sont même fait entendre depuis le camp présidentiel puisque la députée Renaissance, Monique Iborra, a renoncé à être la rapporteuse de ce texte. En avril, elle avait dénoncé "des réformes qui ne traiteront pas le fond mais seulement la forme, le symptôme mais pas la maladie". Cette ancienne fidèle de la macronie appelait, en vain, à une réforme sur le reste à charge et à l'instauration d'un quota minimum de personnel dans les Ehpad.
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, avait contribué à cette proposition de loi des députés Renaissance. Il fait depuis partie des ministres cités comme potentiellement sortants dans le futur remaniement gouvernemental. La session de juillet va donc se terminer en fin de semaine à l'Assemblée nationale, par l'examen du projet de loi de reconstruction des bâtiments dégradés ou détruits pendant les émeutes urbaines, ainsi que celui du projet de loi consacré à l'industrie verte. Les députés reprendront leurs travaux la dernière semaine de septembre, lors d'une session extraordinaire, consacrée à la loi de programmation des finances publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.