Nouvelle Assemblée nationale : la candidate du Nouveau Front populaire Lucie Castets propose de reporter par décret l'application de la retraite à 64 ans

Article rédigé par Clara Lainé, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
La candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire Lucie Castets pose chez elle lors d'une séance photo, à Paris, le 24 juillet 2024. (JOEL SAGET / AFP)
La haute fonctionnaire de la ville de Paris promet que son gouvernement présentera "un projet de loi" d'abrogation en bonne et due forme dans un second temps.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

Reporter par décret l'application de la retraite à 64 ans et augmenter le smic. La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets a développé, jeudi 25 juillet, ses premières actions de Première ministre, promettant de passer par la concertation et la recherche de majorités "projet par projet".

Sur les retraites, un décret permettra d'abord de reporter la mise en œuvre "afin que les générations qui devaient être touchées par l'application de cette réforme ne le soient pas immédiatement", a expliqué la haute fonctionnaire à la mairie de Paris, âgée de 37 ans, sur BFMTV, assurant que, par la suite, son gouvernement présenterait "un projet de loi" d'abrogation en bonne et due forme.

Le congrès du parti Renaissance se tiendra comme prévu avant fin novembre. Le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, n'a pas dit s'il se représenterait à la tête du mouvement, lors d'une réunion du bureau exécutif jeudi matin. Il a proposé de préparer la rentrée politique "sans accélérer le calendrier du parti", selon un participant.

Le Parti socialiste interpelle le Conseil d'Etat. Dans une lettre adressée au vice-président du Conseil d'Etat et publiée sur X, Olivier Faure s'interroge sur la légalité des décisions prises par le gouvernement démissionnaire. Selon le premier secrétaire du PS, "cette situation s'avère inédite", car, poursuit-il, "jamais à notre connaissance un gouvernement n'au dû gérer aussi longtemps les affaires courantes". "Dans ces conditions, on peut légitimement s'interroger", ajoute-t-il, dénonçant "un abus de pouvoir". 

Près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ne doit pas nommer la candidate du NFP, selon un sondage. A l'inverse, 41% des sondés considèrent que le président doit charger Lucie Castets de former un gouvernement, selon une étude Elabe pour BFMTV. Pour une majorité des personnes interrogées (72%), le bloc macroniste, les partis de gauche et de droite ne parviendront pas à s'entendre pour former un gouvernement stable. Enfin, 59% des Français sont favorables à "une trêve politique" pendant les JO, comme le souhaite le chef de l'Etat. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ex-député écologiste Hubert Julien-Laferrière a été mis en examen, dans une enquête à Paris portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy annonce, sur X, qu'il porte plainte contre l'eurodéputée La France insoumise Rima Hassan pour "menaces". L'élue avait laissé entendre qu'en raison d'une prétendue proximité avec le "régime génocidaire israélien", il n'allait plus dormir tranquillement longtemps.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Les archères françaises Amélie Cordeau, Caroline Lopez et Lisa Barbelin ont pris la cinquième place du tour de classement des Jeux olympiques, ce matin. Tour au cours duquel le record du monde a été amélioré par la Coréenne Lim Si-hyeon. Suivez les épreuves dans notre direct.
    #CHOMAGE Les chiffres du chômage affichent une très légère baisse. Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A, c'est-à-dire sans activité, enregistre une baisse de 0,4% en France au deuxième trimestre, soit une baisse de 11 100 personnes.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières dans la bande de Gaza, ce matin. Un peu plus tôt, l'armée avait dit avoir récupéré, durant une opération à Khan Younès, les corps de cinq Israéliens tués le 7 octobre et retenus à Gaza.
    #POLITIQUE La gauche maintient la pression sur Emmanuel Macron pour qu'il nomme sa candidate, Lucie Castets, à Matignon. Cette dernière a commencé à détailler ses premières mesures, promettant dès son arrivée à Matignon de signer un décret reportant la mise en œuvre de la réforme portant à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, on fait un point sur l'actu :
    #CHOMAGE Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A diminue légèrement (0,4%) au deuxième trimestre, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). 
    •#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a confirmé le rapatriement de cinq corps retrouvés dans l'enclave palestinienne. Les cinq personnes, dont les décès avaient déjà été rendus publics, avaient été tuées le 7 octobre lors de l'attaque sanglante du Hamas sur le territoire israélien.
    #POLITIQUE "L'enjeu, c'est d'aller à Matignon. Le NFP est arrivé en tête et la logique institutionnelle, c'est que le président de la République forme un gouvernement sur les bases de ces résultats", a affirmé la candidate de la gauche pour Matignon, Lucie Castets sur BFMTV. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Le casting se précise. La star du R&B Aya Nakamura mais aussi Juliette Armanet et Sofiane Pamart feront notamment partie des artistes qui participeront demain à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.  
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, on fait un point sur l'actu :
    #FRANCFORT Le trafic a repris partiellement à l'aéroport de Francfort environ deux heures après l'arrêt des atterrissages et des départs consécutif à l'intrusion de militants écologistes sur le site, a annoncé un porte-parole de l'aéroport.
    #POLITIQUE "L'enjeu, c'est d'aller à Matignon. Le NFP est arrivé en tête et la logique institutionnelle, c'est que le président de la République forme un gouvernement sur les bases de ces résultats", a affirmé la candidate de la gauche pour Matignon, Lucie Castets sur BFMTV. Suivez notre direct.
    • #ETATS_UNIS Le président américain Joe Biden a expliqué hier soir son choix de se retirer de la course à la Maison Blanche. Dans une allocution télévisée diffusée hier soir, il dit avoir pris cette décision pour "sauver la démocratie" et laisser la place à des "voix plus jeunes".
    #PARIS2024 Le casting se précise. La star du R&B Aya Nakamura mais aussi Juliette Armanet et Sofiane Pamart feront notamment partie des artistes qui participeront demain à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Cette question devra être posée, on regardera projet après projet comment on organise des coalitions de vote", répond encore Lucie Castets, interrogée sur la possibilité de voter des textes du RN.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Je n'ai pas de conviction toute faite sur le nucléaire, je pense qu'il faut encore y travailler", assure sur BFMTV Lucie Castets. Sur le sujet des retraites, la candidate du NFP pour Matignon explique que la gauche procèdera d'abord par décret pour reporter l'application de la loi, puis par un texte législatif "pour revenir complètement sur cette réforme".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Il y a des députés au-delà du NFP qui sont convaincus qu'il faut restaurer les services publics ou abroger la réforme des retraites", poursuit Lucie Castets. "Les députés prendront leurs responsabilités", rétorque-t-elle quand on lui fait remarquer le risque d'une motion de censure en cas de nomination d'un gouvernement NFP comprenant des ministres LFI.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "L'enjeu, c'est d'aller à Matignon. Le NFP est arrivé en tête et la logique institutionnelle c'est que le président de la République forme un gouvernement sur les bases de ces résultats", affirme la candidate de la gauche pour Matignon, Lucie Castets, sur BFMTV.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Il n'y a pas besoin de discussion ou de négociations : le président de la République devrait tout simplement prendre acte du résultat des élections législatives. (...) S'il n'en tient pas compte, [et n'appelle pas] le Nouveau Front populaire à constituer un gouvernement, il sera responsable d'une situation de chaos dans le pays", assure le coordinateur de LFI, Manuel Bompard sur TF1.