En tribunes, bain de foule avec les spectateurs ou en vacances... Que deviennent les ministres démissionnaires durant ces JO de Paris 2024 ?

Tandis qu'Emmanuel Macron tente de tourner la page de la dissolution de l'Assemblée, certains ministres du gouvernement démissionnaires sont sur le terrain.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Plusieurs ministres étaient présents lors des épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Paris La Défense Arena de Nanterre, le 28 juillet. (OLI SCARFF / AFP)

Si la France se concentre sur les Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron aussi... Le chef de l'État s'est ainsi démultiplié auprès des athlètes ces derniers jours, comme pour tenter de tourner la page de la dissolution. Mais qu'en est-il de son gouvernement démissionnaire encore en place ? 

Drapeau bleu-blanc-rouge dessiné sur la joue, Gabriel Attal cherche à se montrer au plus près de l'actualité sportive aux côtés des athlètes. Natation, escrime... De nombreuses vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux, comme pour rappeler qu'il reste Premier ministre, certes démissionnaire.

Gabriel Attal s'offre même des bains de foule avec des spectateurs au pied des gradins. "C'est important de montrer qu’il y a toujours un Premier ministre aux manettes... Et un Premier ministre qui continue d’aller voir les Français", d'après son entourage.

Des vacanciers... et d'autres toujours au travail

Autres ministres sur le pont : ceux qui sont en charge du bon déroulé des Jeux olympiques, avec en premier plan, Gérald Darmanin à l'Intérieur ou encore Amélie Oudéa-Castéra aux Sports. Une façon d'illustrer la gestion des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un prochain gouvernement, pas avant la mi-août. Ce rendez-vous du président qui sème le trouble.

Et même si les autres ministres peuvent partir en vacances, les consignes sont claires : choisir une destination compatible avec leurs responsabilités. Le ministre des Transports Patrice Vergriete en a fait l'expérience, en première ligne après les sabotages aux abords des voies SNCF à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. Certains choisissent de peaufiner les prochaines échéances cruciales pour le camp présidentiel. Comme le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui reste à Bercy pour préparer le prochain budget. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.