Info franceinfo La dissolution a finalement coûté 19,53 millions d'euros à l'Assemblée nationale

Le chiffre a été obtenu lors de la finalisation de la comptabilisation de l'exercice budgétaire de 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale, le 28 octobre 2024, alors que débute l'examen du budget de financement de la Sécurité sociale. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La dissolution a finalement coûté 19,53 millions d'euros à l'Assemblée nationale, a appris franceinfo, mardi 19 novembre, auprès de sources parlementaires. Ce chiffre a été obtenu lors de la finalisation de la comptabilisation de l'exercice budgétaire de 2024.

En septembre dernier, la dissolution de l'Assemblée nationale avait été chiffrée à 28,54 millions d'euros, sur un budget total de 662 millions d'euros en 2024. Un chiffre erroné, à cause d'une surévaluation des enveloppes restantes des députés, selon cette même source parlementaire. La décision prise par Emmanuel Macron en juin dernier aura donc couté moins cher que prévu.

Les frais liés aux départs forcés des collaborateurs parlementaires

Avec la dissolution, les collaborateurs parlementaires ont tous été licenciés dans la foulée. Les frais liés à ces départs forcés est la partie qui a coûté le plus cher à l'Assemblée nationale. Cette dernière a aussi dû financer l'allocation d'aide au retour à l'emploi des députés qui n'ont pas été réélus.

La logistique du changement de députés et des collaborateurs a également engendré des coûts supplémentaires : l'achat de matériel des nouveaux députés, notamment l'équipement informatique, de la papeterie et des fournitures de bureau. Sans compter les frais de communication, par exemple des séances photos pour les nouveaux élus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.