Guerre en Ukraine : en tournée diplomatique en France, Volodymyr Zelensky obtient le soutien d’Emmanuel Macron et de Joe Biden

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : en tournée diplomatique en France, Volodymyr Zelensky obtient le soutien d’Emmanuel Macron et de Joe Biden
Guerre en Ukraine : en tournée diplomatique en France, Volodymyr Zelensky obtient le soutien d’Emmanuel Macron et de Joe Biden Guerre en Ukraine : en tournée diplomatique en France, Volodymyr Zelensky obtient le soutien d’Emmanuel Macron et de Joe Biden (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, D. Ollieric, T. Curtet, N. Auer, N. Tahar, B. Blanc, C. Pary, L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
Après avoir visité les plages du Débarquement, Volodymyr Zelensky a pris la parole le matin du vendredi 7 juin devant l’Assemblée nationale, remerciant la France pour son soutien. Joe Biden, à l’issue d’une rencontre, lui a annoncé une aide de 225 millions de dollars. Le président ukrainien a également été reçu à l’Élysée.

"France, je vous remercie" : les seuls mots que Volodymyr Zelensky a prononcés en français étaient adressés au pays entier et ovationnés par les députés présents. Pendant 36 heures de marathon diplomatique, le président ukrainien s’est mis en quête de soutien financier et militaire. Lequel a été obtenu : 650 millions d’euros versés par la France, en plus de la formation de 4 500 soldats ukrainiens et de la livraison de Mirage 2000. Par la voix de son porte-parole, le Kremlin estime qu’Emmanuel Macron "démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire".

Des Mirage 2000-5 livrés par la France 

En visite au ministère des Armées, Volodymyr Zelensky a passé en revue l’arsenal déjà envoyé par la France, auquel s’ajouteront des Mirage 2000-5. La France en possède 26, spécialisés dans la défense aérienne. Mais il était déjà prévu que ces avions soient remplacés d’ici 2030 par des Rafale. Volodymyr Zelensky en a profité pour rencontrer Joe Biden, qui a annoncé une rallonge d’aide de 225 millions de dollars. Le président américain a appelé l’Europe à en faire encore davantage pour l’Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.