L'Assemblée nationale lance une mission d'information sur le rôle local du député

Les travaux des vingt-six parlementaires qui composent cette mission doivent commencer le 8 avril.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 13 mars 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'Assemblée nationale a lancé, mardi 26 mars, une mission d'information sur "le rôle local et l'ancrage territorial des élus", quelques jours après le rejet d'un texte souhaitant réinstaurer une forme de cumul des mandats. La création de cette mission a été actée par la conférence des présidents de l'Assemblée nationale, sur proposition de sa présidente, Yaël Braun-Pivet. Elle intervient alors que la majorité réfléchit à instaurer la proportionnelle aux législatives

"Nous constatons tous que le lien entre les citoyens et les politiques ne fait que se distendre", avait déclaré la présidente de l'Assemblée vendredi dans un entretien au journal Le Figaro. Rappelant une "promesse" d'Emmanuel Macron en 2017, elle prône notamment l'instauration d'une "dose" de scrutin proportionnel pour les élections législatives, afin de désigner "152 députés sur 577", tout en préservant la carte des circonscriptions actuelles et l'échelon départemental.

Sa proposition ne fait pas l'unanimité dans la majorité. Le président du groupe Renaissance, Sylvain Maillard, est contre l'idée, estimant qu'elle conduirait les élus à "grenouiller au siège" du parti pour espérer figurer sur les listes du scrutin proportionnel. Afin de dégager des pistes pour "renforcer le lien entre les élus nationaux et leur territoire", 26 parlementaires plancheront donc sur ce sujet. Chaque groupe bénéficiera d'un nombre de sièges proportionnel à son poids à l'Assemblée nationale. Ils devraient commencer leurs travaux le 8 avril. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.