Nouvelle "contribution" de sept heures de travail par an sans rémunération : "C'est un scandale", tacle le député François Ruffin

Le député ex-LFI de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Ruffin, député ex-LFI de la Somme, sur franceinfo le 21 novembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité", censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année, soit appliquée à tous les actifs pour renflouer les caisses de la Sécurité sociale.

"Je pense que c'est un scandale de demander aux gens d'avoir du travail gratuit", a fustigé le député ex-LFI de la Somme, François Ruffin, invité jeudi 21 novembre sur franceinfo. "Les salariés ont déjà largement payé puisque le salaire réel baisse depuis trois ans", a expliqué le député picard.

"Il a le plus baissé pour les travailleurs de la deuxième ligne, pour les caristes, les manutentionnaires, les ouvriers de l'industrie agroalimentaire, les travailleurs du bâtiment (…) et parce que Bruno Le Maire a été le pire économiste de France, qu'il a creusé le déficit tous azimuts, c'est à eux qu'on vient dire qu'ils vont devoir payer", a-t-il pointé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.