Cet article date de plus d'un an.

Politique : des propos racistes d’un député RN à l'Assemblée nationale indignent

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique : des propos racistes d’un député RN à l'Assemblée nationale indignent
Politique : des propos racistes d’un député RN à l'Assemblée nationale indignent Politique : des propos racistes d’un député RN à l'Assemblée nationale indignent
Article rédigé par France 2 - J.Nény, T.Curtet, F.Daireaux, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2

Jeudi 3 novembre, l’habituelle séance de questions au gouvernement a été suspendue à l'Assemblée nationale après des propos racistes d’un député du Rassemblement national. La gauche et la majorité demandent des sanctions.

Lors de la séance de questions au gouvernement jeudi 3 novembre à l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet donne la parole à Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise. Il prend la parole sur la situation des migrants en Méditerranée et 25 secondes plus tard, un cri surgit des bancs du Rassemblement national. Une interpellation raciste est lancée par un député RN, Grégoire de Fournas. La gauche et la majorité affirment qu’il a dit “Retourne en Afrique !”. L’assemblée s’enflamme. La présidente de l’hémicycle suspend la séance. “Aujourd’hui, on m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député Français et je ne pensais pas qu’à l'Assemblée nationale, j’allais me faire insulter”, s’indigne Carlos Martens Bilongo.

“Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie”

Quand j’ai dit ‘qu’ils retournent en Afrique', je ne parlais pas du député qui était en train de poser la question, je parlais du bateau passeur de migrant”, se défend le député RN. Yaël Braun-Pivet assure avoir entendu “Retourne en Afrique” et explique que du “personnel est chargé du compte-rendu”. La Première ministre Élisabeth Borne assure que “le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie”. Le bureau de l’assemblée se réunira vendredi 4 novembre pour décider des sanctions contre le député. La France Insoumise demande son exclusion pour plusieurs mois, la majorité sa démission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.