Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire salue "un texte qui améliore la vie des Français"

Lors du vote du projet de budget rectifié pour 2022, les députés Les Républicains ont soutenu le texte, avec la majorité présidentielle. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, était l'invité de France Inter mercredi 27 juillet 2022.
 (CAPTURE ECRAN FRANCE INTER)

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, avant son examen au Sénat. "La nuit a été courte mais c'est une bonne nuit car ça se solde par une vraie avancée pour les Français", a réagi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, invité mercredi 27 juillet sur France Inter. "C'est des retraites revalorisées à 5,1%, c'est des mesures pour ceux qui travaillent, la monétisation des RTT, le déplafonnement des heures supplémentaires, de l'essence avec une remise de 30 centimes à partir du 1er octobre", a-t-il résumé, évoquant "un texte qui améliore la vie des Français" face à l'inflation, "sans lâcher sur les dépenses publiques". Bruno Le Maire s'est ainsi félicité "d'être resté dans l'enveloppe budgétaire" avec seulement 350 millions d'euros de mesures supplémentaires par rapport aux 20 milliards prévus initialement par le gouvernement.

Concernant la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite approuvée par les députés puis rejetée lors d'une seconde délibération demandée par le gouvernement, le ministre de l'Économie a considéré qu'il "n'y avait pas de raison de garder cet amendement". "Je l'aurais accepté si nous n'avions pas déjà engagé une revalorisation des retraites de 5,1% et si je ne prenais pas l'engagement qu'en janvier 2023 il y aura aussi une nouvelle revalorisation parce que l'inflation va augmenter d'ici-là", a assuré Bruno Le Maire.

Le bouclier tarifaire sur l'énergie pérennisé jusqu'à fin 2022

Le texte pérennise également le bouclier tarifaire sur l'énergie, électricité et gaz, "jusqu'à la fin de l'année 2022". "Il n'y aura pas de rattrapage en 2023", s'est d'ailleurs engagé Bruno Le Maire. "Il faudra voir début 2023 où en sont les prix de l'énergie, (...) si les prix de l'énergie continuent à flamber dans les mois qui viennent il faudra qu'on regarde qui on protège en priorité", a-t-il prévenu, sans préciser comment ni avec quel outil. Bruno Le Maire a cependant rejeté la possibilité de mettre en place des "factures différenciées". "Il n'y aura pas de facture en fonction des revenus, les factures sont les mêmes pour tous, c'est un principe d'égalité", a résumé le ministre.

Bruno Le Maire a également salué "une vraie victoire pour la majorité". Le projet de budget rectifié pour 2022 a été adopté avec 293 voix pour, 146 contre, et 17 abstentions. "Nous avons élargi la majorité actuelle avec 54 députés Les Républicains qui ont voté pour ce texte pouvoir d'achat", s'est-il réjoui, tout en les remerciant, conscient qu'il s'agit "d'une majorité sur un texte" et qu'il "faudra construire à nouveau les majorités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.