Vidéo Migrants morts dans la Manche : colère à gauche après une réponse du ministre de la Mer et de la Pêche à l'Assemblée

"Nous ne parlons pas de poissons mais d'êtres humains", a réagi la cheffe de file des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député communiste André Chassaigne, le 7 mai 2024, à l'Assemblée nationale. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Vive colère sur les bancs de la gauche à l'Assemblée nationale. En cause : la prise de parole, mardi 26 novembre, du ministre chargé de la Mer et de la Pêche Fabrice Loher après une question sur les décès de migrants dans la Manche. "Nous ne parlons pas de poissons, mais d'êtres humains qui se noient et d'Europe forteresse qui tue. C'est une honte !", a dénoncé Mathilde Panot, la cheffe des députés insoumis, sur X.

La députée communiste Elsa Faucillon avait posé une question, adressée à Michel Barnier, sur les moyens mis en place par le gouvernement pour prévenir les décès de migrants dans la Manche, au nombre d'au moins 71 depuis le début de l'année. Le Premier ministre étant seulement tenu de répondre aux questions de présidents de groupe, il a laissé un autre ministre répondre à la question de la députée.

Et plutôt que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, c'est le ministre de la Pêche Fabrice Loher qui s'est emparé du micro, provoquant de vives réactions à gauche. Le patron des députés communistes André Chassaigne s'est notamment mis dans une colère noire.

"Ça ne sert à rien de s'énerver"

Prenant la parole pour répondre à une autre question posée par la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain, Michel Barnier est revenu sur l'incident quelques minutes après. "Nous avons pensé à l'intitulé de la question que nous avons reçue. Quelquefois, c'est assez sommaire. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'un sauvetage en mer. Voilà pourquoi, mesdames, messieurs les députés, c'est le ministre en charge de la Mer, et donc en charge, au sein du gouvernement, des secours en mer", qui a répondu, a-t-il expliqué.

"Ça ne sert à rien de s'énerver, de polémiquer sur des questions aussi graves", a-t-il ajouté en direction des rangs de la gauche.

"Je suis bien ministre de la Mer ET de la Pêche", a justifié Fabrice Loher sur X, en fin d'après-midi.  Les moyens de mon administration sont engagés dans les opérations de sauvetage en Manche. Je le redis, sur ce sujet, l’État avance sur deux fronts, lutte contre les réseaux criminels à terre et sauvetage inconditionnel en mer."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.