Cet article date de plus d'un an.

Gérard Larcher demande au sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, de "se mettre en retrait" de ses activités de parlementaire

Le président du Sénat a estimé qu'"il revient désormais à Joël Guerriau de prendre ses responsabilités, le temps que la justice et les services de police puissent éclaircir les faits".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du Sénat, Gérard Larcher, préside une séance publique de questions d'actualité au gouvernement dans l'hémicycle du Sénat, le 8 novembre 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Gérard Larcher, le président du Sénat, a demandé lundi 20 novembre au sénateur Joël Guerriau de "se mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat", après la mise en examen du parlementaire, soupçonné d'avoir drogué une députée, en vue de commettre un viol ou une agression sexuelle.

"Il revient désormais à Monsieur Joël Guerriau de prendre ses responsabilités, le temps que la justice et les services de police puissent éclaircir les faits", a estimé Gérard Larcher dans un communiqué, soulignant "l'extrême gravité des faits reprochés au sénateur et [le] principe de dignité qui s'attache à l'exercice du mandat parlementaire".

Après avoir assuré que "le Sénat collabore pleinement à l'enquête", précisant qu'"une perquisition a eu lieu dans le bureau du sénateur dès le 16 novembre 2023" et que "des documents ont été remis aux services de police le même jour", le président du Sénat a rappelé que "seule la justice pourrait, le cas échéant, le démettre de son mandat parlementaire, à l'issue de la procédure pénale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.