Législatives : la coalition de gauche lance sa campagne et affiche son unité
Juste après l'investiture d'Emmanuel Macron, la "Nupes", la coalition de gauche pour les législatives, se lançait pour de bon dans la campagne et célébrait son unité, comme l'explique Jean-Christophe Galeazzi sur le plateau de franceinfo.
"Qui aurait cru il y a encore quelques jours voir le socialiste Olivier Faure, l'écologiste Julien Bayou, le communiste Fabien Roussel applaudir Jean-Luc Mélenchon ?", s'interroge le journaliste Jean-Christophe Galeazzi. "Qui aurait cru que LFI, EELV, le PS et le PC, qui se sont affrontés avec des mots parfois violents pendant la présidentielle se trouveraient côte à côte pour porter un même projet ? Et c'est pourtant bien ça, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale."
Une union que beaucoup pensaient ne jamais voir
"C'est aussi pour les militants et sympathisants de gauche l'espoir d'être témoins de cette union que beaucoup pensaient ne jamais voir de leur vivant, il faut bien le dire. Une union obtenue au forceps, après presque deux semaines de négociations où il a fallu gérer les divergences sur le fond : le nucléaire, l'Europe, la sixième République et aussi la répartition des circonscriptions, bien sûr, notamment celles qualifiées de gagnables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.