Cet article date de plus d'onze ans.

Pas d'embellie pour la popularité de Hollande

Le chef de l'Etat ne recueille que 30% d'opinions positives, selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur". Une autre enquête d'opinion, pour "Paris Match", le donne à 40%, un chiffre stable. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg (Russie), le 6 septembre 2013.  (REUTERS)

La trêve estivale n'a pas profité à François Hollande. Sa popularité, en chute libre début juillet, est tombée au plus bas dans l'Observatoire de l'opinion de l'institut LH2 pour Le Nouvel Observateur, publié mardi 10 septembre, avec seulement 30% d'opinions positives (-2 points). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, fait à peine mieux : seulement 31% des 950 personnes interrogées les 6 et 7 septembre disent avoir une opinion positive de lui (-2 points).

Le couple exécutif pâtit d'une "rentrée compliquée, entre la difficulté présidentielle d'imposer une intervention militaire en Syrie et une réforme des retraites mal accueillie dans l'opinion", estime Erwan Lestrohan, directeur d'études à LH2. Celui-ci fait état d'un "contexte de défiance généralisée", notamment dans les populations les plus exposées au chômage et à la perte de pouvoir d'achat - employés, ouvriers, 25-34 ans, salariés du secteur privé, ménages modestes.

Hollande rejoint Sarkozy

François Hollande atteint son plus bas niveau de popularité dans ce baromètre depuis son élection en mai 2012 et rejoint le score plancher de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur la période 2007-2012. Le chef de l'Etat perd notamment trois points d'opinions positives auprès des sympathisants de gauche, à 59%. 

Une autre enquête d'opinion publiée mardi est toutefois un peu moins négative pour le duo Hollande-Ayrault. Selon le tableau de bord Ifop-Paris Match, la cote de popularité du Premier ministre a gagné sept points en deux mois, pour s'établir à 52% de bonnes opinions en septembre. Le président stagne de son côté à 40% de bonnes opinions. "La gestion de la réforme des retraites et des autres dossiers de rentrée semble avoir bénéficié à Jean-Marc Ayrault", qui devient la troisième personnalité la plus appréciée du gouvernement, selon ce sondage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.