Paul Watson détenu au Groenland : la demande de naturalisation du militant écologiste "est en train d'être examinée", déclare Jean-Noël Barrot

Le militant écologiste, actuellement détenu au Groenland, a demandé jeudi la nationalité française. Le ministre des Affaires étrangères a assuré sur franceinfo que le gouvernement étudie la question.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, le 25 octobre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Paul Watson a demandé à pouvoir être naturalisé. C'est une option que nous sommes en train d'examiner", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, invité vendredi 25 octobre sur franceinfo. Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, a demandé la nationalité française, a annoncé jeudi son avocat. Jean-Noël Barrot a souligné être "plutôt favorable" à "cette possibilité" de naturalisation, tout en soulignant qu'il ne voulait pas "préempter une décision qui ne dépend pas de [son] ministère ou pas uniquement de [son] ministère".

"Paul Watson défend une cause qui est juste et qui est noble et je la partage, la France d'ailleurs la partage puisque sur la protection des océans, nous sommes en première ligne", a fait valoir le ministre. Fondateur de Sea Shepherd, le militant écologiste Canado-américain de 73 ans, a été arrêté le 21 juillet alors qu'il était en route sur son bateau pour intercepter un navire-usine baleinier nippon. Figure emblématique de la lutte contre la chasse à la baleine, Paul Watson est, selon ses avocats, poursuivi pour "obstruction à une activité commerciale". Il est accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l'océan Antarctique début 2010.

"Nous avons depuis le début de sa captivité suivi la situation de jour en jour et nous avons adressé tous les messages en direction des autorités du Danemark et des autorités japonaises", a souligné Jean-Noël Barrot. Avant de demander la nationalité française, Paul Watson avait demandé l'asile politique à la France dans une lettre manuscrite à Emmanuel Macron. "Il a été question d'une demande d'asile qui ne peut être octroyée en droit français que lorsque la personne formule sa demande sur le territoire national", a rappelé le ministre des Affaires étrangères français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.