Cet article date de plus de sept ans.

Devant les maires de France, Philippe Poutou critique le système des parrainages

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, a critiqué, mercredi, devant l'Association des maires de France, le système des parrainages obligatoires pour participer à la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le candidat du NAP Philippe Poutou devant la presse, le 1er février 2017 (UGO AMEZ / SIPA)

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, Philippe Poutou, a critiqué, mercredi 22 mars, devant l'Association des maires de France (AMF), à la Maison de la radio à Paris, le système des parrainages obligatoires pour participer à la présidentielle.

Qualifié in extremis, Philippe Poutou a d'abord tenu à remercier "l'ensemble des élus qui ont parrainé ma candidature". Le candidat du NPA en a profité pour critiquer le système qui est "anti-démocratique". C'est "un filtre qui menace d'empêcher des partis comme le nôtre d'être présents à cette élection", selon Philippe Poutou. "On n'est pas passé très loin de la catastrophe, on a eu chaud", assure le candidat. Il propose donc "un parrainage citoyen" à la place.

Rejet de la réforme territorial

Philippe Poutou a également rejeté "la dernière réforme territoriale, [car] les intercommunalités éloignent la démocratie", selon le candidat à la présidentielle. Il a enfin égratigné le candidat Les Républicains, François Fillon, notamment mis en examen pour détournements de fonds publics. "On ne comprend pas comment on peut demander des efforts, prôner la rigueur, mais faire l'inverse, explique Philippe Poutou. On s'aperçoit que de l'argent, il y en a, mais il est 'détourné' par quelques-uns qui confondent les comptes privés et les comptes publics."

Devant les maires de France, Philippe Poutou a défendu sa candidature même s'il "n'a aucune chance ou très peu" et même "la fonction présidentielle, on n'en veut pas. C'est tout le paradoxe. Mais ceci dit, on espère convaincre (...) C'est aussi cette idée de défendre autre chose", explique le candidat au NPA. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.