Politique : Jean-Claude Gaudin, ancien maire de la cité phocéenne, est décédé à 84 ans
Pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin a été le visage de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le baron de la cité phocéenne est encore incontournable pour de nombreux habitants. "Je retiens que c’était un véritable Marseillais, il a toujours fait le maximum pour la ville de Marseille", commente un passant, lundi 20 mai. En 50 ans de vie politique, il a connu presque tous les postes, mais plaçait celui de maire au-dessus de tout. Il l’a atteint en 1995.
Le drame de la rue d’Aubagne
En quatre mandats, il a modernisé la ville. Sa plus grande fierté reste le Musée des civilisations méditerranéennes, et d’avoir fait de Marseille la Capitale européenne de la Culture.
L’ère Gaudin a également été marquée par un drame, celui de l’effondrement de deux immeubles vétustes dans la rue d’Aubagne, en 2018. Des Marseillais l’avaient alors désigné responsable, la dernière grande blessure de sa vie politique. En 2020, il rendait l’écharpe de maire à la gauche. Dans la matinée du lundi 20 mai, toute la classe politique, tous bords confondus, lui a rendu hommage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.