Élections européennes 2024 : les procurations, un enjeu majeur pour les partis politiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À deux semaines des élections européennes, les candidats souhaitent convaincre les électeurs. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Élections européennes 2024 : les procurations, un enjeu majeur pour tous les partis politiques À deux semaines des élections européennes, les candidats souhaitent convaincre les électeurs. Toutes les initiatives sont les bienvenues. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, A. Peyrout, J. Poustis, D. Sirri, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
À deux semaines des élections européennes, les candidats souhaitent convaincre les électeurs. Toutes les initiatives sont les bienvenues.

Façon site de rencontres, une plateforme a été créée en vue des élections européennes, permettant aux électeurs de donner leur procuration ou de trouver des personnes pouvant aller voter pour eux. L’objectif est de lutter contre l’abstention. Les partis politiques comptent beaucoup sur la procuration. La plupart ont donc mis en place leur propre plateforme en ligne pour mettre en lien des électeurs. Certains encouragent en parallèle sur les réseaux sociaux ou le terrain à donner procuration. 

Possible de donner procuration jusqu’à la veille du scrutin

À Paris, des militants Renaissance, loin devant le Rassemblement national dans les sondages, reconnaissent que les procurations sont cruciales. "Tous les partis doivent essayer de reprendre des voix des gens qui ne voteraient pas si on n’était pas là pour les aider", indique Béatrice Marchand, une militante. En France, il est possible de donner procuration jusqu’à la veille du scrutin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.