Politique : Jean-Frédéric Poisson explicite ses propos sur "les lobbies sionistes"
Le candidat chrétien-démocrate à la primaire Les Républicains, Jean-Frédéric Poisson, a regretté vendredi 21 octobre l'interprétation faite de ses propos sur la communauté juive.
"Je regrette beaucoup d'avoir blessé des personnes que je ne voulais absolument pas blesser". Jean-Frédéric Poisson ne s'excuse pas, mais tente d'éclaircir ses paroles. Vendredi 21 octobre, le candidat chrétien-démocrate à la primaire de la droite et du centre veut éteindre la polémique qu'il a lui-même lancée. "Il n'y a pas, dans mon engagement politique, une once d'antisémitisme ou d'antisionisme de quelque manière que ce soit. Je ne considère pas que la haine à l'égard du peuple juif soit acceptable ni d'une manière ni d'une autre".
Une polémique "liée" à la candidate Hillary Clinton
À l'origine de cette polémique, un entretien dans le quotidien régional Nice-Matin paru mercredi 19 octobre et dans lequel il reprochait à la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, sa proximité "avec les superfinanciers de Wall Street, et sa soumission aux lobbies sionistes". Lobbies qu'il qualifiait de dangereux pour la France et l'Europe. Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, mais aussi Jean-François Copé et Christian Estrosi ont vivement critiqué le candidat, certains demandant même son abandon de la primaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.