Politique : "Nous sommes aujourd'hui dans une dérive illibérale", alerte Olivier Faure (PS)
Vendredi 23 juin, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Il a notamment alerté sur la manière de gouverner d'Emmanuel Macron : "Nous sommes aujourd'hui dans une dérive illibérale." Selon Olivier Faure, durant la séquence de la réforme des retraites, le président de la République a "méprisé le monde syndical, les Français et le Parlement". "On a besoin de retrouver les racines de ce que nous sommes", a estimé Olivier Faure, pour qui "l'identité républicaine, c'est se séparer du pouvoir personnel pour pouvoir permettre, au contraire, la souveraineté populaire".
La question des européennes en 2024
Alors que les communistes et les écologistes ont annoncé qu'ils présenteraient leurs propres listes aux élections européennes en 2024, malgré le souhait des Insoumis de présenter une liste commune de la Nupes pour ces élections, Olivier Faure a indiqué que le PS se prononcera sur le sujet en octobre. "Si les communistes et les écologistes s'y refusent, cette liste n'existera pas. C'est une évidence", a-t-il ajouté.
Le premier secrétaire du PS est également revenu sur la dissolution de l'association Les Soulèvements de la Terre. "On n'interdit pas un mouvement qui a, aujourd'hui, comme fonction principale d'alerter l'opinion publique et les gouvernements sur le fait qu'il y a des grandes entreprises qui ne respectent pas les engagements qu'elles ont pris" en matière de protection de l'environnement, a-t-il indiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.