Cet article date de plus de huit ans.
Politique : un conseil des ministres sans Emmanuel Macron
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La démission de l'ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, remplacé ce mercredi 31 août par Michel Sapin ne passe pas. À Matignon, on insiste sur le principe de loyauté.
Tout en subtilité, François Hollande. Le président de la République est venu vanter la solidarité au cœur des projets associatifs. L'occasion de faire référence à Emmanuel Macron. À demi-mot, il ironise sur les ambitions de son ex-ministre. Manuel Valls, lui, est plus virulent. En déplacement à Évry (Essonne), il ne ménage pas Emmanuel Macron. "J'ai un principe, c'est la loyauté. La loyauté vis-à-vis du président de la République, mais pas seulement. La loyauté vis-à-vis des Français. Vous savez, on ne s'improvise pas candidat à la présidentielle ", a déclaré le Premier ministre.
Fronde anti-Macron
Ce matin déjà à la sortie du Conseil des ministres, leur propos résonnaient sur le perron de l'Élysée. Ségolène Royal en tête relayait le message du président. Une fronde anti-Macron que l'on retrouve chez certains militants socialistes. À Lille (Nord), ce matin, le départ du ministre de l'Économie semblait en soulager quelques-uns. L'exécutif veut maintenant tourner la page Macron, pour se consacrer aux derniers dossiers avant la présidentielle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.