Cet article date de plus de douze ans.

Premier bulletin de santé pour François Hollande, qui va bien

Le chef de l'Etat est en bonne santé, après un examen clinique et paraclinique "qui s'est révélé normal", annonce mardi l'Elysée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, François Hollande, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 24 mai 2012. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La santé de François Hollande est normale. Le président de la République a publié mardi 5 juin son premier bulletin de santé. Résultat : il va bien, selon un examen clinique et paraclinique.

"A la demande du président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République" et "l'examen clinique et paraclinique s'est révélé normal", affirme l'Elysée dans un bref communiqué. La présidence précise que François Hollande prend "l'engagement" de publier un bulletin de santé "tous les six mois".

Dans une enquête publiée en février dans Le Quotidien du médecin, François Hollande réclamait davantage de transparence et jugeait "important que les Français aient confiance en la capacité de leur président à gouverner". Il se disait favorable au fait de "donner publiquement et régulièrement des informations liées à l'état de santé du chef de l'Etat".

Sujet sensible 

La santé des présidents de la République est un sujet sensible, notamment depuis le cancer de la prostate de François Mitterrand qui avait été caché durant des années par le biais de bulletins de santé mensongers signés de son médecin personnel.

La polémique avait rejailli en septembre 2005 lorsque, trois ans après sa réélection à l'Elysée, Jacques Chirac avait été victime d'un petit accident vasculaire cérébral. Jusque-là, il n'avait pas jugé opportun d'informer sur sa santé, au nom du principe du respect de la vie privée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.