Présidence française de l'UE : un rapport parlementaire critique les dépenses de communication
La députée Les Républicains Marie-Christine Dalloz dénonce des dépenses "parfois somptuaires" en matière de communication pour la présidence française de l'Union européenne (janvier-juin 2022) dans un rapport consulté mercredi 7 juin par l'AFP. L'élue du Jura, qui juge globalement "positif" le bilan politique de la présidence française, s'interroge en revanche sur "quelques dépenses qui ont paru en décalage par rapport à la situation économique" du pays.
Marie-Christine Dalloz critique surtout des "dépenses de communication" de l'ordre de "3,5 millions d'euros", selon elle, et préconise de recourir davantage au mécénat en la matière. Elle pointe notamment du doigt 739 380 euros dépensés pour l'illumination de la tour Eiffel.
Le rapport s'interroge sur les cadeaux protocolaires
La rapporteure s'interroge aussi sur "1,2 million d'euros dépensés pour des objets promotionnels et cadeaux protocolaires destinés à un public très varié (ministres, collaborateurs, hauts-fonctionnaires, journalistes)". Elle réclame "une réflexion sur les catégories de bénéficiaires afin de réduire les coûts de ce poste de dépenses".
Ce rapport a été effectué dans le cadre du printemps de l'évaluation, un rendez-vous instauré à l'Assemblée nationale depuis 2018 pour contrôler davantage les politiques publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.