Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : le sarkozyste Geoffroy Didier candidat de la "relève"

Vice-président de la région Ile-de-France, Geoffroy Didier a annoncé mardi soir sur Twitter sa candidature à la primaire de la droite. Un nouveau pavé dans la mare sarkozyste.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A bientôt 40 ans, Geoffroy Didier décide de voler de ses propres ailes, au nez et à la barbe de Nicolas Sarkozy, son mentor en politique © MaxPPP)

Geoffroy Didier n'est pas le premier sarkozyste à se lancer dans la course. Nadine Morano et Frédéric Lefebvre sont déjà sur la ligne de départ tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-chouchoute du chef de l'opposition.

Geoffroy Didier, c'est le lieutenant du lieutenant. Lieutenant de Brice Hortefeux, lui-même lieutenant de Nicolas Sarkozy. Le lieutenant s'affranchit donc. Tout un symbole d'autant qu'il est le co-fondateur de la Droite Forte, un mouvement très sarkozyste, tendance sarkolâtre, organisateur chaque été de la fête de la Violette, le rendez-vous des gardiens du temple. Une secte pour ses détracteurs.

 A LIRE AUSSI ►►► La Droite forte en appelle à Sarkozy, "notre meilleur candidat pour 2017"

A 40 ans dans deux semaines, Geoffroy Didier veut donc voler de ses propres ailes. Il se paie même le luxe d'annoncer sa candidature alors que Nicolas Sarkozy est invité sur une antenne concurrente. Un affront car la démarche n'est pas concertée avec l'ancien chef de l'Etat. Il a tout juste informé Brice Hortefeux, son parrain en politique qui n'est pas franchement enthousiaste : "C'est une initiative individuelle, la primaire provoque ça, ce besoin d'exister, de faire parler de soi ". Reste à connaître la réaction de Nicolas Sarkozy, lui qui n'a pas hésité à menacer un jeune élu rallié à Alain Juppé : "Attention " lui a-t-il dit, "la vie politique est longue, il peut y avoir des balles perdues..." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.