Elections européennes : "Le RN est un parti xénophobe qui n'a aucune solution", tacle Olivier Faure (PS)
Depuis plusieurs jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes, qui ont fait cinq morts, dont deux gendarmes. "C'est l'histoire d'un gouvernement incendiaire qui jette des allumettes sur le bidon d'essence et qui ensuite crie au feu, en espérant que personne ne relèvera sa responsabilité", a réagi Olivier Faure dans les "4 Vérités" sur France 2, vendredi 17 mai. "Ce gouvernement est passé en force sur un projet qui n'avait pas été adopté par le Congrès de Nouvelle-Calédonie", a affirmé le député et Premier secrétaire du Parti socialiste. "Sur ce territoire, rien n'est possible sans dialogue", a-t-il ajouté.
Les personnels pénitentiaires vivent une situation "intolérable"
L'actualité de la semaine est aussi marquée par l'attaque mortelle d'un fourgon, mardi 14 mai, dans l'Eure. Deux agents de la pénitentiaire ont été tués et trois autres sont blessés grièvement. La situation que vivent les personnels pénitentiaires est "intolérable", a déploré Olivier Faure. "Il faut des moyens supplémentaires, ce n'est pas normal que ces personnels n'aient pas aujourd'hui leur sécurité assurée, ni l'armement, ni le blindage", a-t-il poursuivi.
A trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national est toujours largement en tête dans les sondages. "Le RN est un parti xénophobe qui n'a aucune solution et aucune crédibilité", a taclé le député socialiste. "Depuis le début, ce parti cherche toujours à souffler sur les braises, mais n'a jamais apporté aucune solution", a martelé Olivier Faure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.