Cet article date de plus de huit ans.

Julien Dray appelle François Hollande "à se lâcher" comme "il le fait en privé"

Dans un entretien à "Libération", lundi, le conseiller régional d'Ile-de-France (PS) demande au président de "sortir de sa réserve présidentielle" et de "renverser la table".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Julien Dray lors du lancement de la Belle alliance populaire, le 13 avril 2016, à Paris. (MAXPPP)

Au front pour "François". Le conseiller régional d'Ile-de-France (PS) Julien Dray appelle François Hollande à "renverser la table" et à "se lâcher". Dans un entretien à Libération publié lundi 5 septembre, ce proche de l'exécutif exhorte le chef d'Etat à "sortir de sa réserve présidentielle". "Si François Hollande veut être candidat, il faut que sa candidature ait un sens", martèle-t-il.

"La fonction imposait la retenue", reconnaît Julien Dray, mais François Hollande, aujourd'hui, "n'est plus tenu par aucun équilibre". "Il peut dire les choses comme il les sent. Il faut qu'il se lâche comme il le fait en privé, qu'il prenne des risques en sortant de sa réserve présidentielle, que beaucoup confondent bêtement avec une absence d'affect."

"Le défenseur de la France métissée"

"Hollande a été le candidat de la jeunesse en 2012, aujourd'hui il doit être le défenseur de la France non pas communautariste mais métissée : celle des JO, développe-t-il. Sur ces sujets, il est très en avance. Il est d'une lucidité totale, c'est pour cela qu'il faut qu'il se lâche et qu'il assume en ouvrant encore plus la porte à la nouvelle génération."

Plus largement, François Hollande doit se mettre en colère alors que "des comportements à gauche sont irresponsables", estime Julien Dray. Critique à l'égard du "bal des ambitions des ex-ministres", ciblant notamment Emmanuel Macron, l'ancien militant trotskiste assure toutefois que le président n'a pas encore pris sa décision pour 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.