Législatives : NKM, Vallaud-Belkacem, El Khomri... Une multitude d'anciens ministres détrônés
L'Assemblée nationale est renouvelée à 75%. Plusieurs figures des partis traditionnels ont été battues dimanche 18 juin par des candidats qui faisaient campagne pour la première fois.
De nombreux revers pour les ténors de la droite et de la gauche. Plusieurs anciens ministres PS du gouvernement Hollande ont été battus dimanche à l'image de Najat Vallaud-Belkacem ou Jean-Jacques Urvoas, dépassés par des candidats novices en politique de La République en marche. Marisol Touraine et Myriam El Khomri ont été battues par des candidats les Républicains.
NKM, Lamour et Philippot au tapis
À droite, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a reconnu sa défaite à Paris. Dans la capitale encore, Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports de Jacques Chirac, a également perdu. Tous deux laissent leur siège à des candidats d'Emmanuel Macron. Arrivé en tête au premier tour des législatives en Moselle, le vice-président du Front national Florian Philippot n'a pas résisté non plus à la vague La République en marche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.