: Vidéo Présidentielle 2022 : "il faut une vision positive" selon la députée PS Valérie Rabault
Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, était l’invitée, dimanche 2 mai, de Francis Letellier pour "Dimanche en politique". À un an de la présidentielle, elle estime que le candidat ou la candidate de la gauche devra porter "une vision positive" suite à la crise sanitaire.
Dimanche 2 mai, à un an de la présidentielle, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et présidente du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale.
Un plan de relance pour sortir de la crise
Alors que de la crise sanitaire, le couvre-feu et les confinements ont fait en France des dégâts économiques sans précédent, Valérie Rabault plaide pour un débat sur le financement de cette crise. "Le gouvernement refuse d’avoir un débat sur le financement de la crise (...) Il faut faire en sorte que notre pays, l’Europe et le monde se relèvent de la crise qui nous est tombée dessus depuis un an (...) et ça signifie avoir un plan d'investissement massif et une vision économique", à l’image du vaste plan de relance des États-Unis ou de l’Italie.
Sur la suite de la campagne de vaccination, la députée demande "de la simplicité". "La première demande que je formule au gouvernement, c’est que la vaccination pour tous les plus de 40 ans soit mise en place dès le 10 mai, puisque le gouvernement dit avoir des doses", lance-t-elle.
Anne Hidalgo, sa candidate pour 2022
Le PS n’a toujours pas de candidat à l'approche de 2022. Mais Valérie Rabault a déjà choisi sa candidate. "Je souhaite que ce soit Anne Hidalgo, et Anne Hidalgo ne met pas la charrue avant les bœufs. Elle sait que pour cette élection présidentielle (...) il y a la nécessité de construire et de rassembler très largement pour avoir une vision." Selon la présidente du groupe PS à l’Assemblée, la maire de Paris a "fait ses preuves", et surtout, c’est une femme politique "qui a une vision positive". Le processus de désignation d’un candidat de gauche est en revanche toujours incertain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.