Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités - Vallaud-Belkacem : "Il n'y a pas de fébrilité" chez Hollande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
4 vérités
4 vérités 4 vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Najat Vallaud-Belkacem est l'invitée de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 7 septembre.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande ne doit pas accélérer l'annonce de sa candidature pour la présidentielle de 2017. "Le calendrier du chef de l'État sortant est toujours particulier par rapport aux autres candidats à la primaire. C'est rendre service à la France que d'assurer à la tête de l'Etat une stabilité, une sérénité que ne permet pas une entrée en campagne trop rapide, c'est la raison pour laquelle François Hollande a réservé sa décision à décembre", estime la ministre de l'Éducation nationale.

"Le PS doit commencer à faire campagne"

"Pour autant, je pense qu'il est vraiment temps pour mes camarades socialistes et moi de nous mobiliser et de commencer à faire campagne sans que le président sortant soit candidat", ajoute-t-elle dans les 4 Vérités ce mercredi matin. "S'il y a de la fébrilité chez certains socialistes, il n'y en a pas chez le président. C'est rassurant".

Une semaine après la rentrée scolaire qui s'est "bien passée" d'après la ministre, les professeurs vont manifester jeudi 8 septembre contre la réforme des collèges. "On a demandé beaucoup aux enseignants depuis le début du quinquennat", convient Najat Vallaud-Belkacem. "C'est l'exigence et l'ambition d'une politique de gauche de ne pas se contenter de créer des postes, mais aussi changer les programmes, la pédagogie. Je sais que c'est beaucoup de nouveautés et de contraintes. Certains contestent les réformes, mais pas tous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.