Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle 2017 : Manuel Valls va-t-il démissionner ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle 2017 : Manuel Valls va-t-il démissionner ?
Présidentielle 2017 : Manuel Valls va-t-il démissionner ? Présidentielle 2017 : Manuel Valls va-t-il démissionner ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de l'Élysée, Anne Bourse explique l'enjeu du déjeuner entre François Hollande et son Premier ministre Mnauel Valls, ce lundi 28 novembre, après un week-end agité au sein de l'exécutif.

Le week-end a été mouvementé pour le PS. Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche, le Premier ministre explique se préparer à une éventuelle candidature. Il n'excluait pas d'affronter François Hollande à la primaire de la gauche. Les deux hommes déjeunent ensemble ce lundi 28 novembre. "Un proche de François Hollande me disait que si Manuel Valls est encore Premier ministre à 15 heures, c'est qu'il ne sera pas candidat. Mais l'ambiance de ce déjeuner s'annonce tendue, voire glaciale", indique Anne Bourse, en direct depuis l'Élysée.

"Entre inquiétude et colère"

Du côte des hollandais, on a vu dans l'interview de Manuels Valls, un coup de force. "Manuel Valls cherche à empêcher François Hollande d'être candidat à sa propre succession voire de l'affronter à la primaire. Stéphane Le Foll a tapé du poing sur la table ce matin en disant que ce scénario n'était pas envisageable. Du côté, des hollandais, on oscille entre inquiétude et colère. L'un d'eux me disait, personne n'est à la hauteur de la situation", poursuit la journaliste. C'est une nouvelle crise qui laissera des cicatrices.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.