Cuba : des dizaines de milliers de personnes attendues sur la place de la Révolution
Alors qu'à Cuba, des cérémonies vont rendre hommage à Fidel Castro toute la semaine, Emmanuelle Lagarde est en direct de la place de la Révolution à la Havane.
La première cérémonie d'hommage à Fidel Castro a lieu ce lundi 28 novembre à La Havane, à Cuba. "La cérémonie va commencer dans un peu plus de deux heures, les derniers préparatifs sont en cours. Ce sont les cendres de Fidel Castro qui seront présentées à la foule, juste à côté de l'immense portrait de l'ancien président. Un portrait qui fait face à celui de Che Guevara", relate la journaliste Emmanuelle Lagarde.
Les dissidents craignent un retour en force de la répression
On attend ici des dizaines de milliers de personnes et le gouvernement en espère même des centaines. "Il incite très fortement la population à aller rendre un dernier hommage à Fidel Castro. Dans la foule, on trouvera donc des admirateurs sincères, ceux par exemple qui ont connu les tout début de la Révolution et puis on trouvera sans doute une jeunesse plus indifférente. Les dissidents ont choisi de rester très discrets depuis l'annonce du décès de Fidel Castro, dans la nuit du vendredi 25 novembre. Ils craignent qu'après la disparition du 'Comandante', la répression reprenne pour consolider le régime", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.