Quand Cécile Duflot hésitait à claquer la porte du gouvernement
Dans le "Journal du Dimanche", la ministre du Logement confie qu'elle s'est parfois trouvée "sur un fil".
C'est la première fois que Cécile Duflot le reconnaît publiquement. Invitée dimanche 4 août par Le Journal du Dimanche à faire le bilan de son année au gouvernement, la ministre du Logement raconte qu'elle a parfois hésité à quitter son poste. "Il y a des moments où je me suis dit que j'étais sur un fil", explique-t-elle.
Entre son parti, Europe-Ecologie-Les Verts, et le PS, elle ne pensait pas "que ce serait tendu aussi vite". Mais, quelques mois après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, les députés écologistes ont rejetté le pacte budgétaire européen, posant une première fois la question du maintien des ministres verts au gouvernement.
Une question relancée à maintes reprises par les manifestations hostiles au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ou par la démission de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho. "C'est la seule fois où j'ai réellement pensé que c'était possible" de quitter le gouvernement, se souvient la ministre. Mais les écologistes avaient finalement décidé de rester dans la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.