Nouvelle-Calédonie : le troisième référendum sur l'indépendance se tiendra le 12 décembre
Le dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie se tiendra dimanche 12 décembre. Le journaliste Hugo Capelli apporte des précisions sur ce vote dans le 8 Heures du vendredi 10 décembre.
Le troisième et dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie se déroulera dimanche 12 décembre. "On est à quelques heures de la fin d'une campagne qui n'aura pas vraiment eu lieu", rapporte le journaliste Hugo Capelli, envoyé spécial à Nouméa, dans le 8 Heures du vendredi 10 décembre.
Les indépendantistes ne reconnaîtront pas le résultat du référendum
"C'est un soulagement pour une partie de la population que ce troisième et dernier référendum sur l'indépendance se tienne, notamment le monde économique qui est en grande souffrance ici entre l'instabilité politique, la crise sanitaire et le départ de milliers d'habitants de l'archipel, ces dernières années", poursuit le journaliste. En revanche, les indépendantistes, qui se sont mobilisés cette semaine, ne comptent pas en rester là. "Ils appellent leurs partisans à ne pas se rendre aux urnes ce dimanche, et préviennent qu'ils ne reconnaîtront pas le résultat du référendum", ajoute Hugo Capelli. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est attendu dans les prochaines heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.