Référendum en Nouvelle-Calédonie : la situation sur l’archipel après le scrutin
Il y a deux jours, le référendum en Nouvelle-Calédonie voyait le "non" l’emporter à l’écrasante majorité. Envoyé spécial France Télévisions à Nouméa, Hugo Capelli décrypte l’ambiance actuelle sur l’archipel.
D’après Hugo Capelli, l’ambiance est très calme sur l’archipel et aucune manifestation n’a été signalée. Les partisans pro-France revendiquent leur victoire sans toutefois la célébrer. En effet, les indépendantistes ont massivement rejeté le scrutin respectant la consigne donnée par leurs leaders.
Colère chez les indépendantistes
Les indépendantistes n’ont pas caché leur colère après l’annonce du résultat par Emmanuel Macron. Ces derniers ont, au travers d’un communiqué, annoncé leur refus de considérer ce scrutin comme légitime et ont annoncé ne pas vouloir l’accepter. Les indépendantistes ont choisi de ne pas aller à la rencontre de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et présent à Nouméa. Ils souhaitent attendre l’élection présidentielle pour entamer de nouvelles négociations avec l’Etat. Pour le moment, le dialogue est rompu alors que des candidats à la présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont fait de la question calédonienne un enjeu de leurs campagnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.