Réforme du chômage : "Ce gouvernement a RSA-isé la France", dénonce Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis
Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, souhaite que la réforme permette d’être "meilleur sur France Travail", à savoir "faire en sorte que la demande des entreprises et des gens demandeurs d’emploi puisse se connecter". Le député insiste sur l'importance de mettre "des moyens supplémentaires sur la formation ". "50% des métiers vont changer : la transition écologique, l’intelligence artificielle… Donc moi, je le vois dans ce sens-là", conclut-il.
Une réforme "contre-producti[ve]" et "cruelle" pour LFI
Selon Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, la réforme risque de "plonger un peu plus les chômeurs dans la misère, et les rendre encore plus en incapacité d’aller chercher du travail, de se former". Dénonçant une réforme "contre-producti[ve]" et "cruelle", elle reproche également au gouvernement "de RSA-iser la France".
"Il n’y a plus que quatre chômeurs sur dix qui touchent les allocations chômage, alors que c’était sept chômeurs sur dix il y a 15 ans. (…) Les autres touchent le RSA : 630 euros quand on est seul". Quant au SMIC, elle rappelle qu’il n’a pas été augmenté par l’exécutif mais seulement "été ajusté à l’inflation". "Vous touchez les plus vulnérables tout en refusant de toucher aux richesses des ultra-riches", accuse la députée LFI.
Patrick Vignal reconnaît avoir "demandé des efforts aux chômeurs", mais dit également souhaiter en demander aux "0,01% des très, très riches".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.