Politique : Emmanuel Macron en visite d'État pour renforcer le tandem franco-allemand
Le président français en visite d'État en Allemagne, ce n'était pas arrivé depuis la visite de Jacques Chirac il y a 24 ans. Il est le premier chef d'État étranger à être invité à la Fête de la démocratie, qui célèbre la Constitution allemande, alors que les élections européennes du 9 juin approchent. Un mois plus tôt, le président avait appelé l'Union européenne à un "sursaut" pour éviter sa mort.
De nouveau, il a insisté sur la crise démocratique européenne. "Dans nos démocraties, on s'est habitué à la démocratie et on a oublié que c'était un combat", a déclaré le président, désignant les nationalistes comme "les ennemis de la démocratie".
"Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis"
Emmanuel Macron a ensuite été reçu au château de Bellevue, à Berlin, la résidence du président allemand Frank-Walter Steinmeier pour un dîner d'État. Le message du président français semble avoir été entendu par son homologue allemand. "Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis", a-t-il indiqué. La guerre en Ukraine a également été longuement discutée par les deux présidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.