Elections européennes 2024 : Emmanuel Macron veut "s'engager" pour "démasquer les idées" du RN qui "menacent l'Europe"

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président français Emmanuel Macron en face du président allemand Frank-Walter Steinmeier, lors d'un débat au Festival de la démocratie à Berlin (Allemagne), le 26 mai 2024. (JENS SCHLUETER / AFP)
Le chef de l'Etat s'est exprimé au début de sa visite d'Etat de trois jours en Allemagne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron a expliqué dimanche 26 mai vouloir "s'engager" dans les élections européennes du 9 juin "pour démasquer les idées du Rassemblement national", lors d'une visite d'Etat en Allemagne. "Contrairement à beaucoup, je ne m'habitue pas à l'idée que le Rassemblement national serait un parti comme les autres et donc quand il est placé en tête des sondages je considère que ce parti et ses idées menacent l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier. Suivez notre direct.

Pour Valérie Hayer, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann sont "en marge de leur propre groupe" à Strasbourg. La tête de liste du camp d'Emmanuel Macron pour les élections européennes a dénoncé sur Radio J ses concurrents comme des "tenants du statu quo" en Europe. "Moi, j'assume d'être dans une coalition au Parlement européen", qui comprend les groupes PPE et PSE, dans lesquels siègent respectivement la tête de liste de LR et celle du PS, a-t-elle expliqué.

Emmanuel Macron "finit par faire monter le Rassemblement national", regrette Raphaël Glucksmann. "En jouant avec les institutions et l'équité démocratique", Emmanuel Macron "finit par faire monter le Rassemblement national en le présentant en permanence comme la seule opposition possible à sa politique et à sa personne", regrette Raphaël Glucksmann, invité dimanche 26 mai sur le plateau de LCI. Le président "a été élu sur la promesse, le soir de son élection, qu'il ferait descendre l'extrême droite", mais "aujourd'hui, on n'a jamais eu une extrême-droite aussi haute", tance la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, qui se tiendront le 9 juin.

Manon Aubry appelle les électeurs à voter pour La France insoumise pour "envoyer des députés écologistes au Parlement". "La manière la plus sûre d'envoyer des députés écologistes au Parlement européen est de voter pour des députés de La France insoumise", plaide dans l'émission "Dimanche en politique", la tête de liste La France insoumise, Manon Aubry. Par ailleurs, interrogée sur la tenue des élections européennes, l'eurodéputée a estimé que "la seule chose qui permettra que le scrutin se tienne dans de bonnes conditions, c'est de ramener le calme" en Nouvelle-Calédonie. Mais "le calme ne se décrète pas", poursuit-elle, estimant qu'il faut que le gouvernement retire le projet de loi constitutionnel controversé pour mettre fin à la crise sur place.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Les eurodéputés d’extrême droite pourraient occuper un quart des sièges du Parlement européen à l’issue du scrutin du 9 juin. Cette arrivée changera la politique de l’Union européenne sur de nombreux sujets, notamment l’immigration, le Pacte vert, et la guerre en Ukraine. Explications avec Courrier international.
    fdfds
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant les élections européennes, idée relancée par le chef de l'État, serait "surprenant", a estimé Édouard Philippe sur LCI. Il ne "sait pas" si une telle confrontation serait "nécessaire", mais admet que le président "a le droit de vouloir débattre".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    • #EUROPEENNES Le président Emmanuel Macron a déploré à Berlin la "fascination pour l'autoritarisme" en Europe et appelé à aller voter aux prochaines européennes, du 6 au 9 juin, pour "défendre" la démocratie.
    #LYON À Lyon, les policiers de la brigade anti-criminalité ont interpellé en début d'après-midi, un homme qui s'en est pris avec un couteau à plusieurs personnes dans le métro, faisant quatre blessés, a appris franceinfo auprès du parquet. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire".
    #ROLAND_GARROS Richard Gasquet rejoint le second tour, après un match disputé en trois sets (7-6, 7-6, 6-4). La numéro 1 française Caroline Garcia a eu toutes les peines du monde à se hisser au deuxième tour, opposée à la qualifiée allemande Eva Lys qu'elle a finalement renversée 4-6, 7-5, 6-2.
    • #UKRAINE Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, continue de grimper, passant à 16 morts au lendemain de cette attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Emmanuel Macron a expliqué vouloir "s'engager" dans les élections européennes du 9 juin "pour démasquer les idées du Rassemblement national", assurant, lors d'une visite d'Etat en Allemagne, que "rien de leur discours ne tient".
  • Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES L'immense majorité des Polonais voit la Russie comme une menace "majeure", selon une enquête du Pew Research Center. En alerte, Varsovie renforce ses équipements et effectifs militaires depuis le début de la guerre en Ukraine.  A l'approche des élections européennes, je suis allée à la rencontre de civils en formation avec l'armée polonaise.
    Des Polonais passent un examen après une formation auprès des Forces de défense territoriale, le 19 avril 2024 près de Varsovie (Pologne). (VALENTINE PASQUESOONE / FRANCEINFO)
    (VALENTINE PASQUESOONE / FRANCEINFO)
    Rafal Zdrodowski
    Polonais en formation avec les Forces de défense territoriale Il y a 0 sec
    "Si les Russes arrivent ici, nous devons être prêts à nous battre en cinq minutes. (...) Nous devrons défendre la Pologne, mais aussi l'Europe." 
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Pour Pawel Miernik, membre des Forces de défense territoriale, il faut accroître la présence militaire le long du flanc est de l'Europe. "Nous devrions avoir en Europe une production à grande échelle de munitions. Est-ce le cas ? Je n'en suis pas certain." En mars, Bruxelles s'est engagée à débloquer 500 millions d'euros pour atteindre une production de deux millions d'obus d'artillerie par an, d'ici la fin de l'année prochaine. L'UE a toutefois accusé du retard, après sa promesse d'envoyer un million d'obus à Kiev en un an, avant avril 2024.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Avec les extrêmes droites en Europe depuis cinq ans : appauvrissement, division, soutien de la Russie, abandon de l'Ukraine et moins de démocratie", déclare Emmanuel Macron à Berlin, lors d'une conférence de presse commune avec le président Frank-Walter Steinmeier.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "C'est important d'aller voter aux européennes pour le parti qu'on soutient et qui soit un parti qui défend l'Europe, selon nos préférences, car je suis convaincu que c'est l'Europe qui permet de défendre la démocratie, l'absence d'hégémonie sur notre continent", poursuit Emmanuel Macron à l'occasion de la Fête de la démocratie à Berlin.
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Le problème que nous avons c'est que dans nos démocraties, nous nous sommes habitués à la démocratie et on a oublié que c'était un combat, trop souvent. On laisse les nationalistes tirer toutes les dividendes de la démocratie et la critiquer de manière existentielle."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Les dirigeants de l'extrême droite encouragent la xénophobie, le racisme et la fin de l'Union européenne. Ce sont des patriotes de pacotille", a taclé Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, sur le plateau de LCI.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "J'ai déjà proposé un débat à Valérie Hayer, elle a refusé (...) J'ai proposé un débat à Jordan Bardella, il l'a refusé. Vous voyez qu'ils se dérobent devant les débats démocratiques parce qu'ils ne veulent pas faire face à leur bilan", assure Manon Aubry sur France 3.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Vous avez un gouvernement israélien qui commet des massacres dans le bande de Gaza. Mais que fait la France ? (...) Je me bats pour protéger tous les civils", défend Manon Aubry sur le plateau de "Dimanche en politique". #ISRAEL_PALESTINE