Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Réforme territoriale : Martine Aubry ne veut pas jouer au "Monopoly"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme territoriale : Martine Aubry ne veut pas jouer au "Monopoly" (THIERRY CURTET / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La maire de Lille s'est prononcée contre la nouvelle carte des régions qui fait fusionner la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais.

"Je n'ai jamais vu ça, ni sur le plan républicain, ni sur le plan démocratique." Martine Aubry a sévèrement critiqué la réforme territoriale et la manière dont elle est menée par l'exécutif, vendredi 18 juillet. "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou de jouer à SimCity. On touche aux origines de chacun", a lancé la maire de Lille lors d'une conférence de presse organisée à Paris.

Elle réclame davantage de temps

"J'entends dire que le Nord-Pas-de-Calais veut rester seul. Non. Nous voulons avoir le temps de porter une grande réforme qui ait un sens", a-t-elle ajouté. Martine Aubry a notamment évoqué l'hypothèse d'une très grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie.

Mais l'ancienne Premièr secrétaire PS n'a pas visé que la réforme territoriale, lançant quelques piques sur la politique générale du gouvernement. "Si depuis deux ans, dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, on aurait eu un peu moins de problèmes", a-t-elle jugé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.