Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Réforme territoriale : retour sur des mois de rebondissements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Réforme territoriale : retour sur des mois de rebondissements (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La réforme territoriale vit son dénouement ce mardi 28 octobre au Sénat. Retour sur les nombreux rebondissements de cette réforme avec la journaliste de France 2 Julie Beckrich.

Ce sont 15 nouvelles régions qui devraient voir le jour après la mise en application de la réforme territoriale. Au tout départ, l’idée était de divisée par deux le nombre de régions métropolitaines et donc de passer de 22 régions à 11 nouvelles régions.

Des mariages ratés

Pourtant dès la première mouture, c’est une France de 14 super-régions qui est proposée par le gouvernement, avec les regroupements notamment de la Basse et de la Haute-Normandie et le regroupement de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Un mois plus tard, il est décidé que le Limousin sera associé à l’Aquitaine, et non plus au Poitou-Charentes et au Centre. Deux semaines après, le Limousin et l’Aquitaine sont finalement associés au Poitou-Charentes. Il est aussi décidé que la Champagne-Ardenne, l’Alsace et la Lorraine soient regroupées. Pourtant, l’Alsace est catégoriquement opposée à sa fusion avec la Lorraine. Celle-ci pourrait alors rester seule. Autre mariage raté, celui du Languedoc- Roussillon et des Midi-Pyrénées.

Le gouvernement avance toujours le chiffre de 10 milliards d’euros d’économies avec ce nouveau découpage territorial, pas toujours bien vu.



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.