: Vidéo Un passionné collectionne les Daf, des voitures hollandaises
Les équipes de France 2 partent à la rencontre des collectionneurs passionnés. Mardi 28 octobre, c’était au tour de Dominique Jacson de présenter ses Daf, des petites autos hollandaises.
Certains Français adorent les voitures originales. Dominique Jacson, un passionné de 33 ans a jeté son dévolu sur la Daf, une auto hollandaise des années 60. Il en possède aujourd’hui une quarantaine. "Il y avait une DAF dans le village où j’ai grandi, cette voiture m’a toujours intrigué. Quand j’ai vu sur une petite annonce qu’on en vendait une, je n’ai pas hésité", se souvient Dominique. A l’époque, cette voiture était destinée à une clientèle d’âge mûr. Concurrente de la Deux chevaux , elle n’a pas convaincu, à part peut-être le collectionneur.
"Faire corps avec la voiture"
Désormais, il a un hangar pour stocker 40 voitures, rangées au millimètre près. Il a commencé sa collection de Daf en 2007 avec un coupé 55 rouge acheté pour 1000 euros. Aujourd’hui, sa passion lui coûte 700 euros par mois. "On est loin des voitures du XXIème siècle, on a le sentiment de coller à la route, de faire corps avec la voiture", savoure Dominique. Sur un rassemblement de voitures anciennes, il est le seul à collectionner cette marque. L’auto populaire rappelle des souvenirs à certains. "J’ai connu ça quand j’étais jeune, ça nous excitait pas trop", s’amuse un autre collectionneur.
Dominique Jacson est tombé en panne sur le bord de la route, une garniture de frein s‘est décollée. "C’est costaud comme tout, de la vieille mécanique", explique Alain Douillet, le garagiste. "J’aime conduire mais je ne mets pas trop les mains dans le moteur, même si ça m’arrive de plus en plus", avoue Dominque Jacson qui compte bien poursuivre sa collection unique en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.