Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : les premiers présidents et présidente aux manettes

Les conseils régionaux des cinq territoires inchangés élisent vendredi leur président. L’élection est aussi programmée dans les quatre régions et territoires d’outremer. Le vote dans les grands régions aura lieu début 2016.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (A Marseille, au conseil régional, le passage de témoin entre le PS Michel Vauzelle et le nouveau président LR, Christian Estrosi © MaxPPP)

Seules les régions qui n'ont pas fusionné élisent leur patron en 2015. C’est le cas de la Bretagne, du Centre-Val de Loire, de l’Ile-de-France, de Pays-de-la-Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les quatre régions et territoires ultramarins font leur choix final de gouvernance aussi ce vendredi. En revanche, dans les sept grandes régions fusionnées, le vote aura lieu en 2016, le 4 janvier.

Valérie Pécresse a pris vendredi les rênes de la région Ile-de-France. La nouvelle présidente Les Républicains a recueilli 119 voix des 140 suffrages exprimés.

Le Front national, qui dispose depuis le 13 décembre de 22 élus, avait présenté Wallerand de Saint Just à la présidence. La première séance de la nouvelle assemblée s’est déroulée en l’absence du prédécesseur de Valérie Pécresse. Le socialiste Claude Bartolone avait annoncé jeudi qu’il démissionnait de son mandat régional.

"Je veux faire de l'Ile-de-France la fabrique des nouvelles pratiques politiques", a déclaré Valérie Pécresse

Christian Estrosi a été élu vendredi matin président de la région PACA. Le député-maire Les Républicains (LR) de Nice, qui devra abandonner ses mandats d’ici un mois, a recueilli 81 suffrages, soit l’ensemble des voix de son camp.

Marion Maréchal Le Pen, qui se présentait aussi à la présidence, a engrangé les 42 voix du Front national. Christian Estrosi succède au socialiste Michel Vauzelle, à la tête de la région depuis 1998. La liste de gauche, emmenée par Christian Castaner s’était retirée entre les deux tours du scrutin régional.

Christian Estrosi a promis "un espace politique" à la gauche. Reportage à Marseille d'Olivier Martocq

Le président sortant du Centre-Val de Loire, François Bonneau , a retrouvé son fauteuil de président, avec 40 voix sur nom, contre 20 en faveur du candidat LR-UDI Guillaume Peltier et 17 pour le frontiste Philippe Loiseau. François Bonneau a promis d’être un président "attentif et respectueux de toutes les sensibilités politiques ". Tentant de joindre le geste à la parole, il a proposé la présidence de deux commissions aux groupes Les républicains et UDI. Guillaume Peltier a refusé tout en promettant une "opposition constructive ".

Dans les Pays-de-Loire, Bruno Retailleau , était seul en lice pour la présidence ce vendredi. Le nouveau président LR, qui succède au PS, a recueilli 54 voix parmi les 93 élus. 39 ont voté blanc. Ce proche de François Fillon retrouve le conseil régional, dont il a été vice-président de 1998 à 2004. Il a abordé d'emblée le dossier épineux du projet de l'aéroport  à Notre-Dame-des-Landes.

Jean-Yves Le Drian , ministre PS de la Défense, a été élu dans l'après-midi président de la région Bretagne. Il a été avec 53 voix contre 12 voix pour Gilles Penelle (FN) et 18 votes blancs (les élus de la liste Les Républicains de Marc Le Fur). Jean-Yves Le Drian avait déjà présidé le conseil régional de 2004 à son entrée au gouvernement en juin 2012. 

Avec le décalage horaire, la Réunion est le premier territoire à avoir voté pour désigner son président de région. Didier Robert , du parti Les Républicains, a été réélu à son poste par 29 voix contre 16.

A LIRE AUSSI  ►►►Qui sont les 13 nouveaux présidents de région ? 

L'élection du président de la région Bretagne est prévue ce vendredi après-midi. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ne désigneront leur président que plus tard dans la journée, en raison du décalage horaire (quatre ou cinq heures).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.