Remaniement : "Un énième remaniement ne saurait constituer une réponse sérieuse à la crise que nous traversons", juge Eric Ciotti
Ce qu'il faut savoir
La composition du prochain gouvernement d'Elisabeth Borne a été officialisée, jeudi 20 juillet. Gabriel Attal a été promu ministre de l'Education nationale, Marlène Schiappa a quitté le gouvernement et Aurore Bergé fait son entrée dans l'exécutif en devenant ministre des Solidarités et des Familles. "Un énième remaniement ne saurait constituer une réponse sérieuse à la crise que nous traversons", a réagi Eric Ciotti, le président des Républicains. "Les Français n'attendent pas des ajustements : ils veulent des actes", estime-t-il.
>> Ce direct est désormais terminé.
Gabriel Attal entend "remettre le respect de l'autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l'école". Le nouveau ministre de l'Education nationale a listé trois priorités lors de la passation de pouvoir avec Pap Ndiaye, qui a eu lieu jeudi soir : "Remettre le respect de l'autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l'école", assurer la "continuité scolaire" en réglant le problème des absences non remplacées, et faire de l'école "un lieu où chaque enfant doit être heureux".
La liste confirmée par l'Elysée peu avant 20 heures. Après de nombreux noms donnés au compte-goutte tout l'après-midi, la présidence a fini par officialiser la liste du nouveau gouvernement en début de soirée.
Une première réunion vendredi. L'ensemble du gouvernement est attendu à l'Elysée, dès vendredi à 11 heures, pour assister à leur premier Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron. Le président de la République devrait prendre la parole d'ici à dimanche.